Faciliter les départs en formation des assistants maternels
Suite à la présentation du Plan Ambition Enfance Égalité visant la formation de 600 000 professionnels de l’accueil du jeune enfant, quelques relais Petite enfance ont souhaité réfléchir sur les leviers et les freins pour faciliter les départs en formation des assistants maternels.Un sondage a été créée afin de recueillir les besoins en lien avec le test d’une formation sous autre format que celui proposé jusqu’à présent c’est à dire le samedi.
Les résultats ont démontré que 19% des assistants maternels exprimaient que la formation le samedi était un frein à leur départ.
Au contraire, 44 % d’entre elles étaient favorables à partir en formation pendant le temps de travail.
Avec la collaboration de Formasanté, les RPE concernés ont planifié un an à l’avance deux semaines de formations sur deux zones géographiques pour une mobilité favorisée.
Un accompagnement des démarchages administratives étaient proposées par Formasanté et les RPE, notamment sur le fait de rassurer les professionnels sur la prise en charge financière et la possibilité de remplacement sur le temps de formation.
Suite au sondage, deux thèmes sont retenus : « Développement et troubles du langages » et « Accompagner un enfant avec un trouble du déficit de l’attention ».
En juin 2023 c’est au total :
- 24 Assistants Maternels sur Orléans dont 3 qui ont participé à 2 formations sur la même semaine.
- 16 Assistants Maternels sur Pithiviers dont 1 qui a participé à 2 Formations sur la même semaine.
- 10 Assistants Maternels se sont réinscrits pour partir à nouveau en novembre 2023, cependant la formation n’a pu avoir lieu faute de financement IPERIA.
Pour 2024, plusieurs formations sont à nouveau planifiées en semaine, 31 départs sont actuellement prévus, 4 formations sur Orléans et 1 sur Pithiviers.
Cette action est une avancée pour la valorisation de la profession et qui a permis des échanges constructifs avec les parents autour de la formation.