L’éveil des jeunes enfants à la nature
Les animatrices et animateur des Relais petite enfance du Loiret se sont retrouvés à Amilly ce 1er juin autour de Elise Mareuil qui a développé l'importance de la connexion à la nature pour le tout petit. La Caf, coordonnateur du réseau des Relais avait organisé cette journée.Elise Mareuil, de formation éducatrice de jeunes enfants, actuellement formatrice à l’association pépites parrainée par Jean Epstein, a transmis tout au long de la journée des concepts, des éclairages pédagogiques mais également des solutions concrètes pour faciliter le lien à la nature du tout petit.
Nos sociétés sont de plus en plus déconnectées de la nature, et les enfants peuvent être soumis à une certaine « amnésie environnementale », contrairement aux enfants d’il y a une ou deux générations. La connexion au vivant est primordiale : on ne peut protéger que ce que l’on connaît. Les enfants ont besoin d’une connexion ludique, sensorielle et émotionnelle à la nature. Voici quelques postulats de départ, énoncés par Elise Mareuil.
Les enfants apprennent grâce à leur intelligence sensori-motrice, ils ont besoin d’explorer, de patouiller, de jouer avec leur corps. Ainsi, même s’ils ne marchent pas, bien équipés avec des salopettes imperméables, on favorise leur contact dehors avec le sol pour y découvrir les éléments naturels, le tout avec une prise de risque mesurée. Et c’est dans l’émerveillement et l’accompagnement de l’adulte que l’enfant va se développer !
Elise Mareuil, en fin de journée a présenté différents ateliers pouvant être menés dans les Relais ou au domicile des assistants maternels pour jouer avec la nature ; les animatrices et animateurs ont expérimenté la mise en place de ces activités ludiques : transvasements, jouer avec l’eau, la lumière, jouer avec du matériel naturel …
De nombreuses idées pour promouvoir le contact des enfants à la nature dans tous les Relais !